VISUEL DES RENCONTRES 2023

EDITOS

Le Président

2005 c’était notre précédente venue au CINELAND pour les 5e RENCONTRES CINEMATO- GRAPHIQUES (organisées à l’époque par Les Ecrans d’Armor).

La notion du temps est très relative car on a l’impression que c’était hier et pourtant depuis, nous nous sommes revus 1 7 fois avec une seule année blanche en 2021 . Le succès de ces Rencontres n’a fait que se confirmer pendant toutes ces années. Depuis quelques semaines les médias commencent à parler de l’embellie du cinéma avec une remontée spectaculaire des entrées. Il faut toutefois rester serein par rapport à cette belle reprise car on s’aperçoit qu’elle s’appuie majoritairement sur des superproductions outre atlantique. D’où l’importance de ces Rencontres qui permettent au-delà de leur aspect convivial de découvrir des films d’horizons différents et dont certains sont de belles pépites.

Merci à tous ceux qui ont œuvré à l’organisation de cette 22e édition. Merci à tous les distributeurs qui nous ont mis leurs films à disposition et aux talents qui viennent à notre rencontre. Merci à nos partenaires qui nous soutiennent malgré la situation difficile. Et merci également à Martine et Gérard HOFFMANN qui nous reçoivent dans leur bel établissement et qui s’investissent sans compter pour nous rendre ces Rencontres agréables.

Je vous souhaite au nom de La REGLE DU JEU et du Conseil d’administration, d’excel- lentes rencontres.

Eric DUBOT Président de la Règle Du Jeu

EDITO de Jean WALKER

Plus que jamais…

À quoi le cinéma peut-il s’attendre en cette année 2023, porteuse d’espoirs mais également de doutes ? Les spectateurs, qui avaient quelque peu délaissé “la sortie cinéma”, vont-ils revenir en nombre dans les salles ? Dans une période où certains films sont fabriqués directement pour les plateformes, le grand écran continuera-t ’il à attirer les créateurs et les producteurs ? Entre économies d’énergie, inflation galopante et hausse du coût de la vie, le billet de cinéma rentrera-t-il encore dans la liste des achats récurrents de nos contemporains ?

Bien sûr, ces 22èmes Rencontres de Bretagne n’ont pas la prétention de répondre à toutes ces questions. Elles vont néanmoins permettre aux professionnels de se retrouver autour de nouveaux films choisis avec soin ; de croiser les avis des distributeurs, fournisseurs, exploitants et de ceux qui fabriquent les films  ; de partager des moments d’émotion avec le public  ; de profiter d’instants de détente pour prendre le pouls de la profession… et de boire un verre à la santé de notre beau métier.

Car, contrairement à certains prédicateurs de mauvais augure, le point commun de tous ceux qui se retrouvent chaque année lors de ces Rencontres, c’est qu’ils fréquentent quotidiennement leur public et qu’eux, ils savent !

Ils savent qu’on ne pourra jamais apprécier « Autant en Emporte le Vent » sur son téléphone portable. Ils savent qu’aucune télévision, fut-telle Ultra HD ou 4K, ne pourra rivaliser avec un large écran pour voir un long-métrage. Ils savent que la peur, la colère, le rire, la tristesse, la surprise et tous les sentiments que l ’on éprouve en visionnant une œuvre ne valent que s’ils sont partagés au cœur d’une salle. Ils savent le sourire d’un enfant à la sortie d’une séance. Ils savent enfin que, même si l ’on a annoncé sa mort plusieurs fois, le 7ème Art a toujours su résister aux soubresauts de la civilisation en marche.

Alors, une fois de plus, bravo à tous de conserver cette passion qui vous anime et merci de votre présence à notre rendez-vous annuel.

Plus que jamais, Vive le Cinéma…dans les salles de cinéma !

Jean WALKER