CYCLE 1 (maternelle) 2024-2025

Capelito fait son cinéma
0h37 min / Animation, Famille
Réalisateur: Rodolfo Pastor
Distributeur: Les Films du Whippet
Origine: Espagne, Argentine
Date de sortie: 22/11/2023
SYNOPSIS
Capelito, le petit champignon des bois, a tout d’un vrai génie : distrait, créatif et plein de malice, il trouve des solutions à tous les problèmes. Dans ces nouveaux épisodes, il met au service des arts son petit nez magique pour devenir cinéaste, danseur, chanteur, bref un vrai artiste.
Programme :
Capelito entre dans la danse : Capelito veut apprendre à danser le tango, ce qui est très difficile pour un champignon car il n’a qu’un pied. Mais, grâce à son nez, Capelito réussit finalement à se fabriquer des bottes téléguidées qui en font un danseur exceptionnel.
Capelito, un ténor bien trempé ! Capelito tient le rôle de Papageno dans la Flute Enchantée. Mais il doit avoir recours à un subterfuge, car il ne chante bien que sous sa douche.
Capelito a la tête dans les nuages : Pour arroser son potager, Capelito décide de percer les nuages qui le survolent. Pour cela, il invente divers engins volants.
Capelito un peintre qui vole de ses propres ailes : Capelito sauve un papillon de la pluie, et à l’aide de sa palette de peintre, il essaie de restaurer les couleurs délavées.
Capelito pêche en sculpture : Capelito essaye de faire une sculpture mais le résultat est désastreux. Heureusement, l’argile adopte la forme d’un fauteuil confortable duquel il peut pêcher, merveilleusement à son aise.
Capelito chef écrivain : Capelito rêve d’être un écrivain célèbre, mais il finit par rencontrer le succès avec un livre de cuisine et sa délicieuse recette de soupe.
Capelito troubadour : Capelito donne une sérénade à la princesse du château mais il se trompe de balcon et réveille le roi et le bourreau, lesquels l’emprisonnent dans la tour pour pouvoir enfin dormir.
Capelito fait son cinéma : Capelito et les petits champignons tournent un film d’animation dans lequel Capelito interprète le rôle d’un héroïque chevalier médiéval qui vainc un redoutable dragon en carton.

Les Tourouges et les Toubleus
0h38 min / Animation, Famille
Réalisateur: Samantha Cutler, Daniel Snaddon, Vasilisa Tikunova, Sonja Rohleder, Alfredo Soderguit, Alejo Schettini
Distributeur: Les Films du Préau
Acteurs: Maia Baran, Sally Hawkins, Marie Braam
Origine: Grande-Bretagne, Russie, Allemagne, Argentine, Colombie, Uruguay
Date de sortie: 18/10/2023
SYNOPSIS
Un programme de quatre courts métrages haut en couleur pour triompher des différences !
Les Tourouges et les Toubleus • 26mn : Sur une lointaine planète vivaient Édouard et Jeannette, un Toubleu et une Tourouge. Par un beau matin, ces deux-là tombèrent amoureux. Malheureusement pour eux, les Tourouges et les Toubleus ne se mélangent pas, et bien plus encore : ils se détestent depuis des générations...
Sous les nuages • 4 min : Walter l’agneau souhaite plus que tout ressembler à un nuage. Mais le chemin qui mène à son rêve l’éloigne de son troupeau.
Somni • 3mn : Le soleil se couche et les paupières se ferment. Se balançant d’une feuille à l’autre, le petit singe s’endort, basculant dans le monde des rêves, des plantes sauvages et des créatures mystérieuses et colorées.
La Fiesta • 3mn : Deux petits oiseaux, l’un blanc, l’autre noir, vivent en harmonie dans le même arbre. Un jour, un groupe d’oiseaux rouges élit domicile au sommet de leur arbre... Les deux oiseaux vont tenter de se faire accepter. Par les créateurs du Gruffalo et de Superasticot, d’après le livre illustré de Julia Donaldson et Axel Scheffler.

La Colline aux cailloux
0h52min / Animation, Famille
Réalisateur: Célia Tisserant, Arnaud Demuynck , Rémi Durin, Marjolaine Perreten
Distributeur: Cinéma Public Films
Origine: France, Belgique, Suisse
Date de sortie: 11/10/2023
SYNOPSIS
Programme de 3 courts-métrages.
Va-t'en, Alfred (11') : Alfred a dû fuir son pays à cause de la guerre. Sans logement, il erre, de refus en refus. Un jour, il rencontre Sonia, qui lui propose un café… Librement adapté de l’ouvrage Va-t’en, Alfred ! de Catherine Pineur © Pastel / l’école des loisirs
Tête en l'air de Rémi Durin (10') : Alphonse, un petit écureuil, a toujours la tête dans les nuages. Il adore les contempler et parfois même les prendre en photo. Ni ses parents, ni ses amis, ne comprennent vraiment cette passion. Pourtant, contempler des nuages, ce n’est pas de tout repos. Alphonse doit même parfois faire preuve d’un certain courage digne des plus grands explorateurs…
La Colline aux cailloux (29') : Une petite famille de musaraignes composée d’une grand-mère, d’une maman et de ses trois enfants, vit au bord d’un ruisseau. Mais un jour, de fortes pluies s’abattent, apportant des crues qui emportent le village. Par chance, la famille échappe au pire, mais leur maison est totalement détruite. Forcée à l’exil, la petite famille se met alors en route afin de trouver un nouvel endroit pour passer l’hiver.